Semaine du 20 avril
Lecture du son ‘’c doux’’ lire à plusieurs reprises à haute
voix. Le ‘’c’’ se prononce comme un
‘’s’’ lorsqu’il est placé devant les voyelles suivantes : e, é, è, ê, i,
y. Je mets une cédille devant les voyelles a, o, u et j’entends le son ‘’s’’.
ce
ci
ça ci cy
çon
ce çu cé ça
ça
cè ci çon çu
leçon
citron céréale ciseaux
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2.. La sauce est bonne et sucrée.
3.. Le cygne est un bel animal blanc.
4.. J’aime le citron.
5.. Je fais mes leçons avec maman.
6.. Mon frère a des ciseaux rouges.
Invente 1
ou 2 phrases avec le son ‘’ c doux’’
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1ère activité de lecture (facultatif):
Matériel :
- Crayon couleur, papier
- Ordinateur, cell. ou tablette ou le livre
Titre du livre : ‘’Le loup qui voulait changer de
couleur ‘’.
**Je suis allée sur You tube pour écouter l’histoire.
• Dans l’histoire, le
loup change de couleur chaque jour. Quel jour trouves-tu que le changement de
couleur est le plus drôle? Pourquoi?
• Imagine que le loup essaie de prendre une autre couleur. Que
lui arrive-t-il? Dessine ce qui arrive au loup.
Information aux parents :
• L’enfant devra suivre une histoire racontée sur un écran;
• Exercer son
imagination.
• Écouter votre enfant
vous raconter dans ses mots l’histoire qui lui a été lue;
• Lui demander de vous expliquer son dessin.
2e
activité écriture (facultatif):
Aller sur le site : Bookaboo (gratuit émission de télévision
très intéressante).
● Visionne un épisode de ton choix.
Ensuite, dessine ta partie préférée. Écris une courte ou plusieurs phrases en français qui décrit ton
dessin. Montre ton dessin à un membre de
ta famille et lis à haute voix la ou les phrases que tu as écrites en français.
Activité 3:
Ne pas oublier d’aller voir le site écoles ouvertes de la
commission scolaire.
Messages :
Plusieurs parents m’ont demandés quels sont les objectifs que
les élèves doivent atteindre à la fin de la 1ère année. Vous pouvez consulter le
site suivant: http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/primaire/domaine-des-langues/francais-langue-denseignement/
Ce site explique la progression des
apprentissages au primaire Français, langue d’enseignement (1ère à la 6e
année).
Voici un très, très,très bref résumé :
Lecture :
Reconnaître : les lettres, voyelles/consonnes, les syllabes, les sons/les mots déjà
appris, jouer avec les rimes, lire de
petits textes et dire le sujet du texte.
Écriture :
📌 Former de belles lettres dans les lignes
appropriées
📌 Reconnaissance : nom commun/propre, verbe,
adjectif, déterminants
📌 Phrase et ses cinq éléments : majuscule,
mots, espaces, idées et le point (!?.) à
la fin.
📌 Phrase négative avec ne … pas
📌 Écrire de simples textes avec un début, milieu,
fin … sans oublier le titre.
📌 Accord du pluriel : lunettes du pluriel avec
les déterminants (les, des) on met un ‘’s,x’’
📌Féminin on ajoute un ‘’e ‘’ à la fin
📌M devant les lettres ‘’b-m-p’’
📌Mettre des mots en ordre alphabétique
Les petites frimousses me manquent beaucoup.
Bon courage et bonne semaine!
Madame Johanne
Semaine 3 Éducation physique madame
Marie-Josée
Matériels : boîtes de conserves ou bouteilles
d’eau
Lundi 20 avril : Se
placer en position pour faire des pompes (push-ups) et tenir
la position et avec un membre de votre famille lever le bras et
la main pour faire un « air high five », Alterner de
bras pour
25 fois.
Mercredi 22 avril : se
placer debout et toucher à ses orteils en comptant jusqu`à 30, très
lentement. Répéter 3 fois.
Vendredi 24 avril : Trouver
des boîtes de conserves (ou des bouteilles d’eau, livres…) Et faire des fentes (lunges) pendant qu’un membre de ta famille te chante
leur chanson préférée
Faire un peu de marche ou de jogging sur place
entre les exercices. Boire de l’eau! Souriez!!! Passez une belle semaine!
Madame Marie-Josée
Je pense à vous!!!
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