Semaine du 25 mai 2020
Activité 1 : Lecture à tous les jours
du son ‘’qu ‘’ à haute voix.
Lorsque tu mets la lettre ‘’q’’ avec la lettre ‘’ u’’ tu
obtiens le ‘’qu’’ et tu entends ‘’k - c
dur’’
Tu peux écouter la capsule suivante pour t’aider :
qui que
quoi què quan
qua qui que
qué quê
qua quo qué qui que
|
cirque question qualité craquelin quantité liquide
quai quiz coquin Québec quand quatre
|
1. Denis porte une casquette à Pâques.
2. À
l’hiver, je fais de la raquette avec ma tuque.
3. Ma chaise a quatre pattes.
4. Préfères-tu
l’Afrique, l’Antarctique ou l’Arctique?
|
Invente 3
ou 4 phrases avec le son ‘’ qu ‘’ :
________________________________
________________________________
________________________________
________________________________
________________________________
________________________________
|
Activité 2 : Grammaire adjectif
Les adjectifs sont des mots qui décrivent un nom;
Ex. : petit – merveilleux agréable……
Pour trouver des adjectifs dans la phrase tu dois placer le
mot ‘’très’’ devant ou après le nom.
Ex. : le très petit chat
(placé avant)
Le chat très petit (placé après)
** Vous pouvez faire la page 71 dans le Mini Pouf afin de faire une révision ou pour avoir de plus d'explications.
** Vous pouvez faire la page 71 dans le Mini Pouf afin de faire une révision ou pour avoir de plus d'explications.
Écoute la capsule suivante pour t’aider :
Activité 3 : Écriture Les
cailloux
Copie le lien pour écouter Grand-maman lire une histoire à Passepartout :
https://coucou.telequebec.tv/contes/47690/passe-partout/chloe-et-le-mystere-des-cailloux |
Une fois que tu auras terminé d’écouter l’histoire, cherche un
caillou dehors et décris-le avec 3 ou 4 phrases. Voici des petites idées :
Tu peux me
décrire
-sa grosseur (gros, petit, moyen….),
-sa
couleur (gris pâle, foncé… avec de teintes de couleur)
-sa
texture (doux, rugueux, lisse, …)
Tu peux
aussi m’écrire où tu as trouvé ce caillou à quel endroit
|
Activité 4 : Lecture
Titre :
Le loup qui avait peur de son ombre· Clique sur le lien suivant pour écouter l’histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=_3AXI2ELX6c |
Profite de cette occasion pour utiliser les stratégies de lecture que nous avons déjà apprises en classe :
-
Je regarde les images
-
Je lis le titre
-
Je m'arrête pour penser à
ce que j'ai lu (écouté) et anticiper (prévoir) la suite du récit
· Après ton écoute, discute de ta lecture avec un membre de ta famille.
· Fais le rappel de l’histoire (ce qui se passe au début, au milieu et à la fin). Les parents peuvent aider l’enfant à se rappeler les différents événements de l’histoire;
· Complète le tableau suivant. L’élève doit repérer seul les mots dans l’histoire en arrêtant les images et regardant les mots.
Écris
le titre de l’histoire :
------------------------------------------------
|
|
Mots qui commencent et se terminent par une consonne :
------------------------
---------------------
---------------------
|
Mots
qui contiennent une voyelle : ----------------------- ----------------------- ----------------------- |
Cherche
cinq noms ------------------------ ------------------------ ------------------------ ------------------------ ------------------------ ------------------- |
Mots
qui contiennent trois (3) voyelles : -------------------- --------------------- --------------------- --------------------- --------------------- |
Activité 5 :
Pour s’amuser… domino.
Pour s’amuser… domino.
Voici un petit jeu pour t’amuser. Je vous envoies deux versions. L'élève découpe les dominos puis associe les images avec les phrases:
1ère version: Images avec les phrases bien structurées.
2e version: L'élève doit replacer les phrases en ordre. Il peut aussi recopier les phrases dans un cahier.
https://drive.google.com/file/d/16RyIIY5StA-23lNLzSGQrWvAUg6UipDF/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1T5JekvJbnxnsphtbnUHP0kxPNp3E7l4O/view?usp=sharing
Messages :
-
😃Pour les
rencontres de classe avec Zoom veuillez prévoir arriver 5 minutes en avance
ainsi nous pourrons commencer à l’heure pile la session. On n'oublie pas :
groupe E-11 mercredi 10h
groupe E-12 jeudi 9h
- 😃Lors des sessions Zoom, une fois bien installé,
les parents peuvent partir madame Patrizia et moi prendrons les enfants en
charge. Vous pouvez prendre ce temps
pour vous, vous le méritez bien!
😃Pour les activités en français, il y aura environ 5
activités/semaine à vous de choisir l’ordre dans lequel vous désirez les
faire. Vous avez toute la semaine pour
les faire.
Bonne semaine et surtout on garde le sourire!
Madame Johanne
jcharbonneau@swlauriersb.qc.ca
Éducation physique Madame Marie-Josée
Lundi
|
Échauffement
du cou, en avant en arrière. Comptez pour 10. Échauffement
des épaules, rotation en avant en arrière. Comptez pour 10. Échauffement du tronc, mettre vos mains sur
vos hanches à gauche et à droite compter pour 10 en alternant.
1-Jumping
jacks : Comptez 20 losque vous placez les bras en haut et compter 20
lorsque vous placez vos bras vers le bas.
2-Coups de poing : Comptez 20 lorsque
vous faites le bras (punches) compter 20 lorsque vous faites le bras
gauche (alternez les coups…. droite, gauche, droite)
3-Pliez
et tirez (bend and shoot): vous devez faire un squat et puis faites comme si vous étiez un joueur de basketball
et faites un tir au but en sautant. Comptez 20 squats et compter 20 sauts avec les bras vers un
panier invisible.
4-Coups
de pieds : Comptez 20 coups losque vous faites le pied (kicks) droit et compter 20 losque
vous faites le pied gauche (alternez
les coups … droite, gauche, droite.5-Pompes : Comptez 10 …si vous pouvez (push-up)
|
Faites
15 à 20 minutes de bicyclette ou de planche à roulettes.
|
|
Mercredi
|
Faites
15 à 20 minutes de marche ou de marche rapide, si vous le pouvez alterner la marche lente, marche rapide ou léger jogging.
|
Jeudi
|
Reprendre
l’entraînement de lundi.
|
Vendredi
|
Repos!!!
|
Je
vous souhaite de passer une superbe semaine!!!
Continuez
de vous entraîner (20 minutes par jour).
Envoyez-moi
vos photos et vidéos… Bravo à tous!!!
Madame
Marie-Josée
Pour
plus d’activités visiter :
www.ecoleouverte.ca sous la
rubrique développement moteur, il y a plusieurs capsules d’activités et de
vidéos pour les parents.
|
Aucun commentaire:
Publier un commentaire